Le stratagème
Le fraudeur prétend être un ami ou un membre de votre famille en difficulté qui a besoin d’argent.
Durée : 1 minute, 26 secondes
Fonctionnement
Ces fraudeurs ciblent souvent les grands-parents. Le grand-père ou la grand-mère reçoit un appel téléphonique d’une personne qui se fait passer pour son petit-fils ou sa petite-fille, puis prétend être dans une situation exigeant de l’argent rapidement. Parmi les problèmes invoqués, citons l’accident de la route, l’emprisonnement ou des difficultés l’empêchant de revenir de l’étranger.
Selon une variante, deux personnes sont au téléphone : l’une se fait passer pour le petit-fils ou la petite-fille, l’autre pour un policier ou un avocat.
Dans d’autres cas, le fraudeur se fait plutôt passer pour un voisin de longue date ou un ami de la famille en difficulté.
Comment détecter la fraude
Votre interlocuteur vous pose des questions pour vous inciter à révéler des renseignements personnels. De plus, il vous demande de garder le secret, prétextant se sentir gêné et ne pas vouloir que d’autres membres de la famille apprennent ce qui s’est passé.
Protégez-vous
- Prenez le temps de vérifier son histoire. Le fraudeur compte sur le fait que vous voudrez aider votre être cher à se sortir rapidement de ce mauvais pas.
- Appelez les parents ou des amis de la personne pour savoir où elle se trouve.
- Posez à votre interlocuteur des questions dont seul votre être cher connaît la réponse; confirmez son identité avant d’entreprendre des démarches pour lui venir en aide.
- N’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qui ne vous inspire pas confiance.
- Ne communiquez jamais de renseignements personnels à votre interlocuteur.
Lectures complémentaires
- Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada
- Stratagème du besoin urgent d’argent (Centre antifraude du Canada)
- Guide de sécurité à l'intention des aînés (Gendarmerie royale du Canada)