Fraudes médicales ou liées à la santé

Le stratagème

Les trois types d’arnaques médicales les plus courantes sont les soins miracles, les programmes pour maigrir et les fausses pharmacies en ligne.

Transcription

Alors, vous aimeriez vous débarrasser de quelques rides ou raffermir une région du visage? Heureusement, vous avez trouvé une crème miracle. Ou serait-ce une arnaque? Comment savoir? Croyez-le ou non, vous avez le pouvoir de détecter les fraudeurs.

Les fraudes médicales ou liées à la santé peuvent prendre la forme de publications commanditées sur les réseaux sociaux ou de fenêtres publicitaires sur le Web. Ces fraudeurs proposent des produits et services révolutionnaires et promettent un remède miracle ou une perte de poids rapide. Ils prétendent être parrainés par des vedettes ou appuyés par des témoignages de personnes ayant vu des résultats exceptionnels.

Ne croyez pas tout ce qu'ils disent, ne faites pas de gros paiement et ne signez pas un contrat à long terme. Il n'existe pas de pilules, de timbres ni de crèmes magiques. Renseignez-vous plutôt auprès d'un professionnel de la santé. Pourquoi? Parce que savoir, c'est avoir le pouvoir. Et avec le savoir, vous pouvez protéger votre santé... et déjouer les fraudeurs.

Video length: 1 minute, 23 secondes

Fonctionnement

Soins miracles : Le fraudeur propose des produits et services présentés comme des médicaments ou des traitements alternatifs légitimes, capables de guérir rapidement et facilement de graves problèmes de santé. Certains de ceux-ci semblent bénéficier du soutien de vedettes ou être appuyés par des témoignages de personnes prétendant avoir obtenu une guérison.

Produits amaigrissants trompeurs : Ces arnaques font miroiter des résultats spectaculaires obtenus sans effort ou presque. Les fraudeurs peuvent vanter un régime inusité, un programme d’exercice révolutionnaire, un appareil à brûler la graisse ou un produit « innovateur » pouvant se présenter sous forme de pilules, de crèmes ou de timbres cutanés.

Fausses pharmacies en ligne : Ces fraudeurs proposent des remèdes et des médicaments à prix très bas ou sans ordonnance. Ils font de la publicité sur Internet ou envoient des pourriels. Si vous recevez les produits promis, rien ne garantit qu’ils seront authentiques ou sécuritaires à consommer.

Comment détecter la fraude

Ces arnaques se présentent souvent comme des publications commanditées sur les réseaux sociaux, des fenêtres publicitaires sur Internet ou des pourriels.

Protégez-vous

  • Rappelez-vous qu’il n’existe ni pilule magique ni traitement miracle permettant de perdre du poids rapidement ou de guérir toutes les maladies.
  • Ne faites pas confiance aux allégations concernant des médicaments, des suppléments ou d’autres traitements. Demandez l’avis de votre professionnel de la santé.
  • Ne prenez aucun engagement sous pression, particulièrement si on vous demande de payer une somme importante d’avance ou de signer un contrat de longue durée.
  • Dites-vous qu’une pharmacie en ligne légitime demande toujours une ordonnance valide.
  • Méfiez-vous des produits appuyés par une vedette ou un influenceur ou par des témoignages.

Lectures complémentaires