Fraudes liées aux placements

Le stratagème

Ces fraudeurs cherchent à vous inciter à investir dans des placements frauduleux en vous promettant que vous vous enrichirez rapidement ou obtiendrez le double de votre investissement en un rien de temps. En réalité, ils prennent votre argent et disparaissent.

Transcription

Voici les trois mots les plus dangereux de la langue française :

Devenez riche rapidement. Euh… attendez… ce sont peut être ceux

ci : Doublez votre argent. Oups, j’oubliais ceux ci : Offre à durée

limitée Ces mots sont les indices les plus courants

vous avertissant qu’il pourrait s’agir d’une arnaque

liée aux placements. Ce sont des promesses en l’air, faites par

des criminels qui profitent de votre désir de faire de bons placements

pour vous et votre famille. Et, en passant, ce type d’arnaque est dangereux

pour tout le monde, y compris pour vous – que vous soyez dans la vingtaine, à vos débuts

dans le monde complexe des placements, ou que vous soyez un aîné qui veut s’assurer

d’avoir une retraite confortable. Quand il s’agit de placements :

Méfiez vous des rendements élevés garantis à risque faible ou nul, des bonnes astuces,

et méfiez-vous des tactiques de vente sous pression et des promesses non réalistes.

Méfiez vous des offres de placements non sollicitées que vous recevez d’un étranger,

que ce soit par téléphone, par texto ou sur les médias sociaux.

Soyez très minutieux – recherchez les occasions de placement auprès de sources fiables,

prenez votre temps avant de dire « oui », et vérifiez si la personne ou l’organisme

qui vous aborde est bien enregistré N’oubliez pas que le Bureau de la concurrence

et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

travaillent dur pour éviter que des gens comme vous soient victimes d’une arnaque.

Ah oui, trois autres mots : Faites vos devoirs. Pour en savoir plus, visitez bureaudelaconcurrence.gc.ca

et verifiezavantdinvestir.ca Pour signaler une arnaque, communiquez avec

le Centre antifraude du Canada à centreantifraude.ca.

Durée : 1 minute, 56 secondes

Fonctionnement

La fraude liée aux placements met en scène quelqu’un qui s’efforce de vous inciter à prendre une décision de placement sur la base de renseignements faux ou trompeurs. Le fraudeur pourrait notamment tenter de vous inciter à acheter de la monnaie numérique, des actions, des obligations, de l’immobilier ou à investir directement dans une entreprise.

Parmi les nouvelles fraudes, certaines se concentrent sur les monnaies numériques, notamment les cryptomonnaies. Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs ont recours aux médias sociaux, aux applications de rencontre, aux publicités Internet ou à des sites Web pour vous inciter à agir tout de suite en faisant miroiter des rendements élevés. Ils peuvent également utiliser des arnaques classiques comme les systèmes de vente pyramidale et la recommandation fausse ou réelle d’une célébrité.

Comment détecter la fraude

Les promesses de rendements élevés et les techniques de vente sous pression servent souvent de signaux d’alerte vous avertissant que c’est trop beau pour être vrai. Voici quatre indices montrant qu’une occasion de placement est sans doute frauduleuse :

  1. On vous promet que vous pourrez gagner beaucoup d’argent sans risque ou presque.
    En général, les investissements très risqués offrent un potentiel de rendement plus élevé alors que les investissements peu risqués offrent un potentiel de rendement plus bas. C’est ce qu’on appelle le rapport risque-avantage. Par exemple, si vous achetez des placements comme des actions, rien ne garantit que vous réaliserez un bénéfice puisque vous risquez de perdre de l’argent si le prix des actions diminue.
  2. Quelqu’un vous donne un « tuyau » ou prétend avoir accès à des informations privilégiées.
    Demandez-vous pourquoi ils vous mettent dans la confidence et ce que cela leur apporte de vous offrir ce conseil. Si le fameux conseil est faux, vous pourriez perdre de l’argent en le suivant. S’il s’agit vraiment d’informations privilégiées au sujet d’une société inscrite en bourse, il peut être illégal d’agir à la lumière de celles-ci.
  3. Vous sentez qu’on vous presse de prendre une décision.
    Comme les fraudeurs ne cherchent qu’à vous soutirer de l’argent avant de passer à la prochaine victime, ils ont souvent recours à des techniques de vente sous pression. De plus, ils savent que si vous prenez le temps de vérifier leurs allégations, vous ne tomberez peut-être pas dans le panneau.
  4. Le vendeur n’est pas inscrit auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province.
    En général, toute personne qui vend des valeurs mobilières ou offre des conseils de placement doit être inscrite auprès d’un organisme provincial ou territorial de réglementation des valeurs mobilières.

Protégez-vous

  • Méfiez-vous des occasions de placement non sollicitées offertes sur Internet ou par téléphone, notamment les recommandations de vos amis sur les réseaux sociaux ou les textos d’une source inconnue.
  • Renseignez-vous sur cette occasion en consultant des sources crédibles et prenez votre temps avant de vous décider.
  • Sachez à quels risques vous vous exposez avant d’investir en cryptomonnaies. Les paiements en cryptomonnaies ne bénéficient d’aucune protection juridique et les paiements sont généralement irréversibles. Gardez à l’esprit que si l’entreprise n’est pas située au Canada, il pourrait s’avérer encore plus difficile d’intenter des actions en justice.
  • Prenez 5! 5 minutes, 5 heures, 5 jours. Les fraudeurs essaieront de vous mettre la pression. Prenez votre temps avant de prendre une décision.
  • Avant de prendre une décision, vérifiez si les sociétés d’investissement sont enregistrées auprès de l’autorité en valeurs mobilières de votre province et vérifiez la société sur le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Vérifiez si une personne ou une société a été signalée comme présentant un risque pour les investisseurs par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et par les organismes de réglementation financière de votre province.

Lectures complémentaires