Bureau de la concurrence Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Bureau de la concurrence peaufine la fusion BBM-Nielsen

Avis d'information

Ottawa, le 23 juin 2006 – Le Bureau de la concurrence a déposé aujourd’hui un consentement auprès du Tribunal de la concurrence, document qui apaise les inquiétudes potentielles soulevées par la fusion des services électroniques de mesure des téléspectateurs (MT) de Sondages BBM et de Nielsen Media Research Limited.

Aux termes du consentement, la nouvelle société soumettra bon nombre de ses processus à des vérifications indépendantes afin de garantir que ses membres bénéficient de services de qualité. Les vérifications permettront aux membres d’avoir accès à l’information objective et complète dont ils ont besoin pour déterminer si les nouveaux services répondent à leurs besoins ou si des améliorations doivent être apportées au système.

Le Bureau a effectué un examen approfondi de la fusion et a consulté à cette fin des télédiffuseurs, des annonceurs et des agences de publicité. Il a constaté que l’industrie était tout à fait en faveur de l’établissement d’un système de MT universel au Canada, la norme que l’on retrouve aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.

Le Bureau a également conclu que la transaction entraînerait vraisemblablement une diminution du coût global des services de MT pour la majorité des clients, puisque la fusion crée une société qui fera bénéficier ses membres des économies réalisées. Même si la cueillette de base des données de MT sera combinée, BBM et Nielsen demeurent libres de commercialiser en pleine concurrence d’autres produits et services. 

Le Bureau de la concurrence produit des CD-ROM et des publications sur divers aspects de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Pour en savoir davantage sur ces produits, veuillez vous adresser au Centre des renseignements :

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (QC)  K1A 0C9

Numéro sans frais : 1 800 348-5358
Région de la capitale nationale : (819) 997-4282
ATS (pour les malentendants) : 1 800 642-3844
Télécopieur : (819) 997-0324
Courriel : burconcurrence@bc-cb.gc.ca
Site Web : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Ce dépliant résume le rôle du Bureau de la concurrence et les lois qu'il administre. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le texte des lois ou vous adresser au Bureau de la concurrence, dont les coordonnées figurent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Numéro de catalogue : Iu54-5/2006
ISBN : 0-662-49102-5

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Eric Glaude
Conseiller en communication
Bureau de la concurrence
(819) 953-9760 

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282
1 800 348-5358