Fraudes liées à une offre de services

Le stratagème

Pour ce type d’arnaque, les fraudeurs frappent à votre porte ou vous appellent sous prétexte de vous offrir un service à un prix dérisoire. Il peut s’agir services dans les domaines des logiciels, des télécommunications, d’Internet, des finances des soins de santé, du nettoyage des conduits d’air et de l’énergie, comme l’électricité ou le gaz naturel. Certains y joignent des offres comme de l’assurance ou une garantie prolongée.

Transcription

Narrateur : Et celle-ci, la connaissez-vous? Une voix au téléphone : Bonjour!

Madame Simard? Je suis désolé de vous dire que votre ORDINATEUR

a un GROS PROBLÈME! Il va vous lâcher dans quelques secondes

et vous allez perdre toutes vos DONNÉES PERSONNELLES!!! Est-ce que je peux y accéder un instant pour

le réparer? Narrateur :Ou encore celle-ci?

Une voix au téléphone : Madame Simard? C’est votre jour de chance!!

Je vais réduire le taux d’intérêt de votre carte de crédit et vous faire économiser

des milliers de dollars… J’ai juste besoin de votre numéro de carte;

je m’occupe de tout! Narrateur :Les fraudes liées aux services

touchent une variété de domaines allant des garanties prolongées d’assurances

à la vente par démarchage, en passant par les tactiques alarmistes,

et portent sur toutes sortes de produits — appareils de chauffage,

ordinateurs, systèmes de sécurité à domicile ou autres.

Les fraudeurs tentent de vous convaincre que vous pouvez faire confiance à un inconnu

au téléphone… ou à quelqu’un que vous n’avez jamais

vu, qui frappe à votre porte et prétend travailler pour une entreprise

dont vous n’avez jamais entendu parler. Impensable, direz-vous! Et pourtant d’innocentes

personnes s’y laissent prendre régulièrement, donnent des renseignements personnels et perdent

leur argent. Comment éviter de VOUS faire escroquer?

Adoptez une conduite avisée : Si une offre vous intéresse, vérifiez l’identité

de son auteur et sachez avec qui vous faites affaire.

Et n’oubliez pas : Seul votre fournisseur de services peut vous offrir un meilleur prix

pour ses services. Méfiez-vous des inconnus qui vous poussent

à retenir leurs services en prétendant que leurs offres ne sont que

pour une durée limitée. Et posez-vous toujours la question : « En

fournissant cette information, est-ce que je prends un risque?

Si le doute vous effleure, dites NON. Raccrochez. Fermez votre porte.

Soyez à l’affût des fraudes liées aux services.

Un message du Bureau de la concurrence du Canada… et du Petit livre noir de la fraude.

Durée : 2 minutes, 05 secondes

Fonctionnement

Tout le monde aime faire une bonne affaire et les fraudeurs le savent bien. Ils peuvent vous présenter l’offre comme une aubaine ou utiliser des tactiques alarmistes pour vous convaincre que vous courez un risque si vous n’achetez pas leur service. Le fraudeur peut essayer de vous inciter à acheter quelque chose ou à leur donner vos renseignements personnels ou votre numéro de carte de crédit.

Comment détecter la fraude

La forme la plus répandue est l’arnaque qui concerne les logiciels antivirus ou le soutien « technique ». Le fraudeur promet de réparer votre ordinateur par Internet à condition que vous lui permettiez d’y accéder à distance ou que vous téléchargiez son logiciel. Le plus souvent, le paiement du logiciel ou de la réparation s’effectue par carte de crédit.

Il est très risqué de télécharger un logiciel de source inconnue ou de permettre à quelqu’un d’accéder à votre ordinateur à distance. Les fraudeurs peuvent profiter de cette occasion pour installer sur votre ordinateur un logiciel malveillant qui s’emparera de vos mots de passe, de votre numéro de carte de crédit ou de vos renseignements personnels, bancaires ou autres.

Une autre arnaque répandue est l’arnaque à la réduction du taux d’intérêt d’une carte de crédit. Selon ce scénario, le fraudeur se fait passer pour le représentant d’une institution financière, comme une banque, et prétend avoir négocié avec des sociétés émettrices de cartes de crédit pour réduire votre taux d’intérêt. Il promet de vous faire économiser plusieurs milliers de dollars en intérêts, mais vous devez agir tout de suite, car ces taux réduits sont offerts pour un temps limité seulement.

Parfois, l’appel est automatisé et vous invite à « appuyer sur le 1 » puis à fournir des renseignements personnels, comme votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale (NAS), le nom de jeune fille de votre mère et votre numéro de carte de crédit. On peut également vous demander d’utiliser votre carte de crédit pour acquitter des frais de service uniques. Les fraudeurs se servent ensuite de ces renseignements pour porter des achats à votre carte de crédit ou obtenir des avances de fonds.

Protégez-vous

  • À ne pas oublier : seul votre fournisseur de service, votre institution financière ou la société émettrice de votre carte de crédit est en mesure de vous offrir ses services à un tarif avantageux.
  • Méfiez-vous des appels téléphoniques non sollicités de gens qui vous offrent une bonne affaire « pour un temps limité seulement ».
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone à moins d’avoir composé vous-même un numéro obtenu d’une source digne de confiance.
  • Demandez-vous : est-ce que je m’expose à un risque en fournissant les renseignements demandés?
  • Si votre interlocuteur prétend représenter votre banque, appelez celle-ci pour lui demander s’il s’agit d’une offre authentique.
  • La plupart des fabricants de logiciels légitimes ne font pas d’appels téléphoniques pour avertir leurs clients que leur ordinateur a été compromis. Si vous recevez un appel de ce genre, il provient d’un imposteur.
  • Protégez votre ordinateur avec un logiciel antivirus.
  • Mettez à jour vos logiciels régulièrement. La plupart des navigateurs Web et des systèmes d’exploitation informatiques intègrent des fonctions de sécurité et de protection des données. Il importe donc de les maintenir à jour.
  • De nombreux navigateurs Web sont dotés d’un bloqueur de fenêtres publicitaires intégré qui empêche ces fenêtres indésirables de s’ouvrir sur votre écran. Activez cette fonction pour renforcer la protection contre les offres frauduleuses.

Lectures complémentaires